Arrêter le temps et vivre l'instant présent.


 

La recherche d'équilibre : une recherche bienveillante et constante.

A chaque problème de vie existent plusieurs solutions  ! Rien n'est jamais impossible dans la recherche d'équilibre personnel !

En se  connaissant mieux, il est  facile de créer de nouvelles perspectives :

arrêter de subir, retrouver le chemin de l'équilibre personnel ou la part d'innocence de notre enfant intérieur ...

Mieux se connaître, c'est du solide et une recherche permanente !

Si vous y ajouter la carte du lâcher-prise, vous serez "gagnant-gagnant", tout en réduisant vos fatigues.

 


...feuilletez ces posts et osez...


L’amour à corps et à cris via les réseaux

La vie sentimentale a t-elle sa place sur les réseaux ?
La solitude sentimentale, le célibat prolongé ont toujours été des recherches qui peuvent parfois s’apparenter à une recherche initiatique. Cette étape de vie est régulièrement accompagnée en psychothérapie. Au coeur de ce parcours spécifique à notre situation humaine, est venue se greffer la fonction très pratique et particulière des réseaux de rencontres.

Suite à une période régulière de l’usage de ces réseaux, de nouvelles situations psychologiques apparaissent. Ce qui frappe dans l’évaluation des situations de ces nouveaux célibataires, c’est le décrochement avec une forme de sincérité, une difficulté à s’abandonner et une forme d’indifférence au niveau des sentiments. Le sentiment amoureux s’est protégé et il s’en trouve anesthésié. Souvent ces personnes ne savent plus ce qu’elles recherchent exactement. Des cicatrices morales, liées à la surabondance des interactions,  ont déformées le sens profond de leurs besoins d’intimité. La quête de l’amour est un abandon à l’autre qui fait peur. Il il y a souvent une confusion entre l’affectivité sincère et les pulsions dictées par cette peur.

En réalité, que l’on le veuille ou non, il est compliqué de sortir indemne de ce type d’exploration relationnelle. Elle laisse des traces. Cela peut s’expliquer par des critères psychologiques et grâce à la connaissance de la personnalité. Mais ils sont aussi grandement induits par l’essence même des facteurs structurels et fonctionnels des réseaux :

  • Les facteurs structurels :
  1. Lorsque l’on utilise un outil de communication virtuel, l’on est nécessairement dépassé par les lois de l’outil de communication ( le référencement des annonces n’a rien à voir avec la valeur réelle des personnes). Le niveau de sincérité des autres n’est pas palpable ( dans le monde virtuel, tout est fantasmé ou interprété).
  2. L’animation des algorithmes des réseaux est calqué sur le modèle de sites de marchandises. La relation humaine est-elle une marchandise ? taille, poids, critères de beauté etc ? Faut-il remplir un panier pour rencontrer l’âme soeur ? C’est un sujet de réflexion en soi.
  • Les facteurs fonctionnels :
  1. Un paradoxe psychologique apparaît. Il est clivant : les sites dédiés aux contacts donnent la possibilité de rencontrer dans l’intimité beaucoup de personnes, mais c’est comme si la reconnaissance de ce que l'on est n’opérait pas : c’est virtuel.  On s’en sort très seul ou isolé. Ce cycle est animé par les systèmes numériques pour apporter toujours de nouvelles consultations. Il est établi que le nombre de rencontres peut aller bien au de la de 50 personnes. C’est addictif.
  2. La quête sentimentale peut rarement aboutir à un enrichissement personnel au niveau de l’intimité. Lorsque l'on recherche l’âme soeur, il s’agit bien d’un abandon et de se sentir intime avec l’autre. Or, via les réseaux, rien n’est intime : c’est l’essence de ce système. Ce procédé de communication peut apporter des perturbation clivantes auprès des personnalités fragiles, surtout si il n’est pas conforme au départ à leurs valeurs ou si elles sont endeuillées par une séparation.
  3. Enfin, lorsqu’une belle rencontre peut s’établir, elle sera rapidement entachée par le flux de la jalousie. En effet, lorsque deux êtres sont réellement amoureux et engagé dans une relation durable, les fantômes des expériences démultipliées peuvent briser une belle aventure. Souvent une personne du binôme reste en contact avec son réseau. Des conflits naissent, des souffrances sont fortes et tout cela pour «  des relations qui n’étaient pas importantes ». Parfois, on préfèrera saboter  une relation saine, car un sentiment de honte ressurgit.


La pratique psychothérapeutique offre des ressources pour comprendre et analyser une étape de célibat. C’est le lieu idéal pour évoquer l’intime. Si vous êtes seul-e, l’origine vient-elle de l’éducation, d’un traumatisme, d’un choc sentimental, d’une vision trop magique du couple ? Beaucoup de critères sont possibles et uniques à chacun. En les étudiant on ouvre une voie affective, un lâcher-prise pour une rencontre authentique avec soi, avant d’aller à l’autre. La thérapie est un combat pour être heureux, se sentir conscient et exister, prêt à l’accueil de l’autre. c’est se travail d’éveil qui permet de ne pas retrouver toujours les mêmes échecs sentimentaux.

On peut rester réfractaire à cette analyse tout en restant attaché à cette réalité. Dans la vie rien n’est magique, la solitude ou l’errance sentimentale ne sont pas le fruit du hasard. Il n’y a rien à perdre à tenter de comprendre son origine, car la rencontre amoureuse suppose un abandon total de son être pour l’autre : un lâcher-prise au flux de la vie et de l’amour qui la porte. À contrario, la quête obsédante de l’autre via les réseaux n’est pas une ouverture, c’est un contrôle, voire une forme d’égoïsme : on se fait plaisir, celui de l’autre n’a pas de place.  Nous voyons bien ici que ces deux dynamiques sont antagonistes.

L'humour : un miroir social

  • La réflexion sur le sens et le rôle de l’humour nous renvoie immédiatement à de la psychologie sociale. En effet, par définition, pour faire de l’humour, il faut au moins être deux !
  • La recherche que nous menons cette année, dans nos ateliers, sur la fonction de l’humour et sur son contenu, nous permet de vérifier que l'étude des procédés humoristiques est un tremplin de partage.  Il offre une belle ouverture sur la connaissance de l'autre , qu'il est un vecteur de joie et d’intimité réconfortant.
  • Lorsqu’une personne « fait de l’humour » que nous raconte-t-elle au deuxième degré :

    1.    Elle nous parle d’elle « autrement » : recherche d’une forme d’affirmation. Besoin de convoquer du plaisir chez l’autre (excellent antidépresseur !),
    2.    Elle se dévoile un peu, voire beaucoup,
    3.    Elle prend le risque de ne pas être comprise et l’assume a priori,
    4.    Elle développe sa sympathie et permet aux autres de se sentir bien un moment,
    5.    Elle affirme sa capacité à prendre du recul,
    6.    La pratique naturelle de l’humour est un bon indicateur de maturité et d’aisance relationnelle.

  • De nouvelles formes d’humour sont apparues par l’usage des réseaux sociaux. Malheureusement, ces expressions de l’humour sont souvent utilisées pour dénigrer ou se moquer. Une quantité faramineuse de signaux dits « humoristiques » peuvent être visionnés en boucle toute la journée. Mais alors pourquoi les personnes perdent-elles le sens de l’humour ? Parce que l’humour virtuel, ne remplacera jamais l’humour du face-à-face direct et nous venons de lire toutes les vertus de la pratique humoristique !
  • Le sens de l'humour est-il en train de se perdre ? Alors que l’on évoque de plus en plus la remédiation au « réchauffement climatique », ne serait-il pas agréable aussi de se reprendre en mains, de réagir pour limiter le « rafraîchissement humain » qui peut s'insinuer dans les partages de la "Vraie Vie" :-)
  • Lorsque l'on prend connaissance de la liste (non exhaustive) des six bénéfices du rire et de l'humour,  cela en vaut la peine, non !
  • La pratique de l'humour,  quel bon baromètre de l’équilibre des relations humaines et de la respiration de la vie sociale !
0 commentaires

La voix : un support efficace à l'affirmation personnelle.

  • Parmi les outils favorisant une affirmation personnelle, il est bien sûr possible d’aborder celle-ci sous l’angle de la psychologie : décider, faire, pensée positive etc. Mais les résultats escomptés ne viennent pas forcément. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a ici qu’une mobilisation intellectuelle. L'exercice de la mobilisation de ses pensées à voix hautes apporte des résultats différents.Pourquoi la mobilisation consciente de la voix fonctionne-t-elle si bien ?
  • Voici la description de la technique d’expression à "voix haute" (adaptation d’un exercice de la méthode Vittoz).
  • Dans quelles situations utiliser cette expérimentation ? Ici, nous donnerons l’exemple d’une recherche personnelle pour préparer un entretien, négocier une idée ou un projet, retrouver de la clarté intérieure ou à des moments précis où il peut siéger en vous un espace de confusion.
  • La pratique de la marche à voix haute se pratique en principe chez soi, seul-e. Il s’agit de mettre en place une déambulation tout en évoquant à haute voix ce qui nous touche, tracasse (peur, anxiété, confusion). Cette déambulation doit se vivre de 15 à 30 minutes.
  • Évidemment, vous allez répéter plusieurs fois les mêmes choses.  Mais le contenu va progresser et vous arriverez très vite à l’essentiel. Je recommande de prendre un temps final de pause, d’analyse et de noter ce qui a progressé. Il y a toujours des réponses imprévisibles et constructives Pourquoi ? La voix haute (en se parlant à soi, si vous préférez) permet :

    1.    De s’entendre parler et d’écouter sans l’interférence du regard de l’autre,
    2.    De libérer les émotions invalidantes,
    3.    De clarifier l’esprit et d’aller à l’essentiel,
    4.    De prendre du recul et de se sentir OK, légitime, pertinent sur le sujet abordé. Les blocages sont levés !
    5.    On se sent bien « dans sa peau » après ! On a l’impression d’avoir ouvert une Voie !

C’est à vous de trouver votre chemin maintenant !

Après tout de la Voie et la Voix, il n’y a qu’une petite lettre qui change !

 

0 commentaires

Pratiquer la visualisation créatrice pour animer vos projets.

La pratique de la visualisation créatrice est un excellent support permettant de mettre en

œuvre l'animation émotionnelle de nos projets en cours ou à venir. En quoi consiste t-elle précisément ?

Une visualisation permet de se représenter la forme générale d'une situation à vivre ultérieurement d'une manière

agréable et satisfaisante. Dans ce scénario, les blocages habituels, les doutes sont balayés.
Elle permet à notre espace psycho-corporel de se connecter avec le projet l'animation du projet (unité corps-esprit).

Cette technique est utilisée, par exemple, par les sportifs. Mais elle est aussi très efficace pour

un examen, un concours (oral) ou avant une échéance médicalisée.

Cette pratique nécessite une bonne connaissance de l'intériorisation.

Elle est un antidote naturel à la gestion de l'anxiété et à la libérations des peurs.

La mise en condition de cette représentation intérieure représente, un moment unique  de relaxation.

Elle sollicite la concentration et donne de l'axe à la volonté ( une forme de répétition générale intérieure).

 

Deux autres critères sont aussi utiles et nécessaires  à sa bonne mise en œuvre

La visualisation créatrice, pour être efficace, réalise toujours avec une représentation du parcours, du moment à vivre d'une manière"optimum". C'est-à-dire, ce que vous avez parfois du mal à faire, lorsque vous vous projeter uniquement par

le filtre de votre intellect.

Elle est parfois qualifiée de "visualisation positive", car elle sait embrasser ou se projeter dans la visualisation

d'un moment de vie d'une manière idéale : un vécu plein et entier où le doute, la tergiversation n'ont pas de place.

Pour être efficace, elle se vivra toujours avec un cerveau détendu en état dit de relaxation. Et cette idéalisation, n'a rien à voir

avec de l'utopie. Ce sont tous les espaces du cerveau et de la conscience qui travaillent mains dans la main.

C'est donc ce qui la différencie des cogitations anxieuses sur vos projets à venir. A vous de mettre en pratique !

 


Se donner l'autorisation de progresser.

Se sentir victime ou prisonnier d'une situation relationnelle, conjugale, professionnelle, médicale nous savons bien le vivre ! Comment générer de l'ouverture, de la créativité lorsque nous sommes dans ces épreuves.

 

Si nous souhaitons nous sentir libre ou autonome, il est important de savoir aussi "nous donner le droit d'avancer" et pour cela l'Autre, derrière lequel nous savons nous réfugier pour justifier l'origine de nos inhibitions, a le beau rôle !

Restons pragmatique : à quoi bon attribuer à une situation ou personne extérieure l'origine de nos blocages ?

 

Il est impossible de changer, modifier l'autre. Par compte, chacun est libre d'avancer sur sa voie.

La loi de l'attraction, très présente aussi dans les interactions humaines, vous apportera toujours de situations en lien

avec notre vulnérabilité intérieure. Si une situations toxique, dérangeante m'affecte, c'est parce que je suis fragile sur un certain point dont je n'ai pas conscience... pour l'instant.

 

Vivre d'une manière plus adulte la relation, c'est se donner le droit d'avancer, de franchir le pas... une forme d'audace de se sentir autonome moralement et émotionnellement. "Je me donne le droit", cela signifie qu'il n'y a que moi qui puisse décider de cette autorisation intérieure. Quel beau challenge de liberté, n'est-ce pas ?

C'est une voie de recherche en thérapie très fructueuse, à travers laquelle on obtient des résultats palpables rapidement !

 


0 commentaires

Connaître ses origines et savoir les aimer.

La vie peut apparaître comme un combat. Comment reprendre des forces dans des moments de doute.

Nos racines, nous en avons tous, sont la source de certains de nos déboires (c'est ici la tâche régulière du travail de thérapie), mais elles ne sont pas uniquement opaques.

Il est plus facile d'avancer lorsque l'on connaît ses origines, c'est un fait. Il est tout aussi important de n'en pas oublier les points forts et les ressources, qu'elles soient humaines, culturelles, spirituelles, environnementales.

Quelques exemples où le passé est et peut rester  une ressource fiable.

  • Avoir vécu à la campagne, avoir pu bénéficier d'une vie assez stable : sans trop déménager.
  • Avoir réussi à définir une personne référente, un mentor pour accompagner notre chemin, nous identifier à une image de force. Cette personne venant se substituer naturellement à ce que la famille, les parents ne peuvent apporter.
  • L'importance des valeurs transmises : des cadres, des rigidités nécessaires pour situer le bien et le mal. Pour nous permettre aussi de bouleverser notre précieux Surmoi  à l'adolescence... plutôt qu'à 40 ans...ou plus...
  • L'importance de notre regard porté sur les épreuves, de sortir de la victimisation à outrance. Ces étapes de vie sont des moyens de progression personnelle et non des gouffres.
  • S'aimer et aimer tout ce que la vie nous offre : le lumineux, comme l'opaque.

Au cœur de décisions majeures, nous pouvons compter sur nos racines, la force de nos origines est toujours là, il suffit de s'y réfugier et de décider aussi de ne plus se sentir abattu par le passé : chaque épreuve apporte des réponses et ouvre à des solutions multiples lorsqu'elle est travaillée en ce sens !

 

"Aimer ses racines et ses origines, c'est regarder loin devant soi ". Texte chanson - Grand corps malade/Idir.

 


Vivre avec audace et simplicité

Sortir de la routine, une aventure à porter de mains.

 

Lorsqu'il y a de la tristesse dans la vie, des pensées routinières qui reformulent un contenu au disque rayé, c'est peut-être le moment de passer à l'action !

L'audace n'est pas une force "carnassière", elle peut aussi être guidée par de la douceur, qui lui confère, elle, un sentiment de sécurité. En fait, c'est souvent cette conception erronée de l'audace qui empêche la réalisation de projets.

L'audace et la simplicité sont un peu comme le yin et le yang dans notre manière de guider notre vie.

 

Vivre l’expérience de l'audace  en l'associant à la simplicité, c’est une voie agréable, une forme de bonheur. Jouer sa vie avec justesse, sans faire de fausses notes. C’est une porte qui s’ouvre vers la jeunesse intérieure....une bonne manière de ne pas avoir le sentiment de subir  l’avenir !    


Vivre avec audace et simplicité, c’est  se prendre en mains à la fois avec générosité et douceur.

Nous travaillons actuellement sur ces sujets de réflexions.

Si vous souhaitez rejoindre ce sujet de réflexion en coaching, contactez-moi :-)

 


0 commentaires

Observer vos comportements et vos attachements.

Libérer les chaînes de certaines relations épuisantes.

 

Je vais vous inviter à réfléchir sur l'impact du besoin d'approbation dans notre vie : le vôtre et celui des autres.
Vous pourrez ainsi expérimenter le lien avec l'expérience du détachement, recherché dans la pratique de le méditation,  et analyser de vos comportements automatiques en société.
    •    Vous concernant : prenez l'habitude de rester plus silencieux dans certaines situations :  vous exposer en parlant de vous,  vouloir avoir raison. Si vous conseillez les autres, ne pas se sentir  blessé, si "je "ne suis pas écouté-e.
    •    Dans les interactions relationnelles, observez ceci :  prenez du recul vis à vis des personnes qui se plaignent souvent...  Et rapprochez-vous de celles qui sont plus réservées et qui ont certainement des choses importantes à dire. Essayer, d'une manière générale, de ne pas vous sentir obligé-e de donner votre avis...
Un petite phrase que illustrerait cela
    •    "Laisser retomber la poussière... mais pour cela, le mieux serait de ne pas la soulever..."


0 commentaires

Vivre avec audace et simplicité

Sortir de la routine, une aventure à porter de mains.

 

Lorsqu'il y a de la tristesse dans la vie, des pensées routinières qui reformulent un contenu au disque rayé, c'est peut-être le moment de passer à l'action !

L'audace n'est pas une force "carnassière", elle peut aussi être guidée par de la douceur, qui lui confère, elle, un sentiment de sécurité. En fait, c'est souvent cette conception erronée de l'audace qui empêche la réalisation de projets.

L'audace et la simplicité sont un peu comme le yin et le yang dans notre manière de guider notre vie.

 

Vivre l’expérience de l'audace  en l'associant à la simplicité, c’est une voie agréable, une forme de bonheur. Jouer sa vie avec justesse, sans faire de fausses notes. C’est une porte qui s’ouvre vers la jeunesse intérieure....une bonne manière de ne pas avoir le sentiment de subir  l’avenir !    


Vivre avec audace et simplicité, c’est  se prendre en mains à la fois avec générosité et douceur.

Nous travaillons actuellement sur ces sujets de réflexions.

Si vous souhaitez rejoindre ce sujet de réflexion en coaching, contactez-moi :-)

 

Lire la suite 0 commentaires

Apprendre à observer le flux de vos pensées.

C'est à l'image de la complexité humaine : simple et complexe.

Afin d'éviter toute forme de découragement, lorsque l'on apprend à se détendre, gardez à l'esprit ces quelques paramètres.
    •    Les pensées parasites ne peuvent s'arrêter immédiatement. Je respecte.
    •    Le flux des pensées est une rivière, vous êtes assis au bord de cette rivière et vous regardez passer le flux de l'eau.
    •    La détente frontale : laisser bouger un essuie-glace imaginaire sur le front.
    •    Inspire : j'inspire le calme en moi, expire : je garde le calme en moi.
    •    Détente de tous les muscles des épaules, cou et visage.
    •    Terminer par une respiration douce et silencieuse.
Retrouver ces mobilisations conscientes par des petits flashs dans la journée : il est préférables
de privilégier la QUALITÉ plus que la quantité !
    •    Si vous arrivez à être constant, bravo ! Vous habitez déjà vos pensées autrement, avec conscience :-)
Lire la suite

Osez lâcher le bord de la berge pour découvrir que vous saviez nager...

L'attente et la passivité sont souvent beaucoup plus destructrices que la réalisation elle-même de vos rêves et de vos projets. Elles limitent votre épanouissement personnel et peuvent aussi perturber les relations sociales.
Nous inspirant de ces deux pensée de Bergson : "Il y a en nous du mouvement pour aller plus loin", et de Hérodote : " Les grandes choses ne se font pas sans grands dangers" nous pouvons constater que le sujet du dépassement de soi est une préoccupation universelle. Il est donc normal que vous puissiez être ambivalent, quand il s'agit de passer à l'action et que votre décision se pose à vous en terme d'attirance ou de peur.
La sagesse orientale, sensible à la loi de l'énergie, nous transmets aussi ce message : si nous ne donnons pas un axe, un sens à notre vie, aussi humble soit-il, ce sont les "autres" ou les facteurs extérieurs qui décideront pour vous. Il viendront combler votre vide intérieur... tout simplement. C'est une loi de l'énergie ! A réfléchir !

Lire la suite 0 commentaires

“Quand je lâche prise, je navigue vers mon plus grand bien”.

S'éduquer à la relaxation à tout âge de la vie ! Il n'est jamais trop tard !


Il peut vous paraître paradoxal d’évoquer le lâcher-prise, alors que vous êtes peut-être en prise à de multiples projets et nécessités d'efficacité. Que ce billet apporte une respiration et une ouverture à vos engagements, sans pour autant les trahir ! Prenez un temps de réflexion : l’origine de votre épuisement peut prendre des formes diverses et variées (fragilité, accumulation, saturation, assimilation d’événements, deuils, piétinements).
Ces passages de votre vie vous ont apporté tout naturellement une tension et une forme de combat en vous-même. Il est donc temps de réfléchir à la nécessité de ne plus lutter inutilement. Là où la tension apportait une fermeture, le lâcher-prise correspond, lui, à la mise en place d’ouverture. Ne craignez-pas d'apprivoiser le lâcher-prise ou l’abandon! Leurs principes sont abordés
dans toutes les civilisations, religions et sagesses populaires, tels que les contes initiatiques ! La relax, ce n’est pas qu’une mode, c’est un enseignement universel !

Lire la suite 0 commentaires

La confiance en soi, c'est aussi...un art de vivre  !!

Les dynamiques vertueuses de l'assertivité et de la volonté.

 

A propos de l'assertivité et de la Volonté !
L'asservité nous vient de la langue anglaise " to be assert", elle est une compétence qui s'organise autour de la persévérance et de la constance. Sa dynamique : une forme d'affirmation beaucoup plus proche de la douceur et de la sincérité que de l'agressivité ou de la stratégie.
Elle tempère la relation au temps et à ce que nous voudrions voir se produire dans notre vie. L'asservité dicte une forme de sagesse : << Si je suis investi-e sincèrement dans ce que j'entreprends, j'aurai nécessairement des réponses favorables dans ma vie, en temps et en heure (pas forcément tout de suite !). En ce sens, elle se rapproche plus de la pensée orientale zen que de la productivité de la gestion de soi ou de projets.

La volonté est très bien définie dans la méthode du Docteur Vittoz (contemporain suisse de Freud). Elle a d'ailleurs comme projet de la rééduquer.  Vittoz nous explique et démontre, à travers ses techniques, que "la volonté est dense, sans effort, qu'elle est en permanence en chacun d'entre nous". Si nous ne l'utilisons pas,plus ou mal... cela est souvent la conséquence : d'une forme de  paresse, des aléas de la vie, d'une perte de repères ou la conséquence de formes éducatives ne guidant pas vers l'autonomie.

Lire la suite 0 commentaires

” Ne crains pas d’avancer lentement, crains seulement de t’arrêter”

Le bon look de la patience ! Et si on la remettait à la mode !

 

Mettre en projet sa vie, c’est arrêter de la subir. L’écrire sur un papier en termes de besoin, c’est une nourriture complémentaire. Dessinez une balance à deux plateaux. Écrivez dans un plateau la liste des avantages que vous tirez à être “fatigué”. Et, oui ! Elle devient aussi la liste des effets “bénéfiques” indirects que nous tirons dans toutes les situations d’inconfort. Dans l’autre plateau, notez la liste des besoins que vous avez nécessité de respecter pour mobiliser à nouveau votre vitalité. Qu’en pensez-vous ?
A l’issue de cette pratique, je vous suggère simplement de prendre le temps de répondre à la question suivante par écrit :
“Qu’est-ce que je peux mettre en place pour donner du  sens à ma vie? » Un projet simple et surtout réaliste ”
Vous ajoutez à ce constat, un calendrier, des étapes graduelles de changement.
Vous vérifiez le réalisme des projets et vous ne mettez pas la barre trop haute (c’est une des causes de la vraie dépression).
Une fois cette décision posée, vous vous y tenez et vous vivez votre choix sans tergiversation. Confiance !

Lire la suite 0 commentaires

Donnez un sens à votre vie et elle vous le rendra !

Garder à l'esprit l'ambiance sociale qui conditionne nos actes.

 

L'attente et la passivité sont souvent beaucoup plus destructrices que la réalisation elle-même de vos rêves et de vos projets. Elles limitent l’ épanouissement de votre personnalité et peuvent aussi perturber les relations sociales.
Cette rubrique offrira des encouragements au dépassement de soi et à l'importance d'écouter ses besoins et intuitions. Loin de n'être qu'une démarche narcissique, ce retour sur soi permet, au contraire, de mieux se sentir en société et d'affirmer avec plus de présence et de tolérance ses opinions et sa personnalité.


Attention ! La société moderne moule nos besoins et nos désirs de consommation. En restant dans un consumérisme inconscient et pulsionnel, nous perdons complètement le contact avec nos besoins profonds et sincères. Lorsque la vie commence à vous bousculer avec des moments de fatigue et de doute, posez-vous la question du sens que vous donnez à votre vie en ce moment. Soit il n’y en a pas, soit il n’est pas adapté à votre besoin du moment. Dans les 2 cas , reprenez en charge votre équilibre. Décidez ce qui est bon pour vous et restez sur votre voie, ne fuyez pas !

Lire la suite 0 commentaires