Comprendre le développement personnel. A la recherche de l'équilibre !


 

Le développement personnel , c'est un peu comme un voyage : 

une ouverture au monde et à soi-même qui modifie le regard que nous posons sur nos difficultés. Lorsque nous sortons de l'austérité de certaines de nos croyances, tout devient possible !

" Avoir du recul, c'est bien !  Prendre de la hauteur, c'est encore mieux !"

Thèmes et ressources suggérés pour développer la conscience de soi.


...animer l'esprit de la jeunesse...


La motivation n'est-elle qu'une affaire de volonté dans l'adolescence ?

Lever les freins à la volonté chez les adolescents. 


Il est normal d'avoir des épisodes de manque de motivation lorsque l'on est jeune. Il y a comme origine à ce comportement des raisons associées au développement hormonal.
Par contre, le fait de s'installer d'une manière constante dans cette passivité est plus problématique.
La pratique de la relaxation est utile et intéressante pour stimuler la motivation, car  elle est associée à la relation que l'on a avec son corps. Elle permet de la corriger d'une manière directe et d'agir sur les comportements de réalisation de soi.
C'est, en effet, grâce à la mobilisation de votre corps que vous passez à l'action dans votre vie.
C'est pour cela que l'on peut passer sa vie à la "penser" plutôt qu'à la "vivre".

Le saviez-vous ?

Il est possible de "travailler" sa  motivation. Elle est importante à l'épanouissement de votre personnalité. Elle vous permet de passer à l'acte, de réaliser ce que vous désirez et, surtout,  de ressentir ensuite une satisfaction. C'est la sensation de plaisir donne l'envie d'aller plus loin et de renouveler d'autres expériences... Une bonne addiction à travailler !!!

Lire la suite 0 commentaires

Adolescence : comprendre et mieux gérer mes émotions.

Apprendre à gérer ses émotions pour mieux se connaître et être plus à l'aise dans les relations.

Le saviez-vous ?
La prise en compte des facteurs émotionnels est surtout un tabou. Dans les faits, elle n'est pas forcément si complexe à réaliser :
Avoir peur d'un examen. Perdre le contrôle de soi dans des situations scolaires. Se décourager facilement ou se mettre en colère. Troubles du sommeil, maux de ventre et moments dits de " panique ou d'angoisse"....Ces situations ou symptômes peuvent vous indiquer que vous êtes particulièrement émotif. Pourquoi ne pas réagir ?

La pratique de la relaxation est idéale pour reprendre la main sur votre corps. Elle apporte une connaissance précise des émotions tout en offrant la possibilité  de les gérer, les réduire, pour enfin en éliminer les inconforts.
Il n'y a aucune fatalité dans  le processus "anxiogène". De plus, lorsque l'on est adolescent-e, il est bien normal de ne pas avoir encore toutes les clés pour une bonne gestion de soi,
Les jeunes et leurs parents qui ont déjà découvert et mis en place cette recherche vous le diraient : "Ce n'est pas nécessairement si compliqué de retrouver la "maîtrise" de soi et de sortir de moments de panique".

Chaque personne étant différente, les conseils de la relaxologue sauront  vous apporter le soutien nécessaire spécifique à votre contexte (peur des examens oraux, problème de santé, rupture sentimentale...).

Tout sera mis à votre disposition, pour que vous puissiez libérer vos blocages aisément, dans un contexte de confidentialité.
La confiance en vous passe par une bonne connaissance de votre fonctionnement ! Vos émotions sont vos alliées et non vos ennemies !

Lire la suite 0 commentaires

Adolescence : comment développer son organisation.

L'organisation permet de réveiller un sentiment d'efficacité personnelle et de la considération.

 

Développer un minimum d'organisation personnelle, loin de se conformer à une rigidité, permet tout simplement de développer la confiance en soi et un sentiment de sécurité. Entre les difficultés d'organisation et l'angoisse de la page blanche,  il n'y a qu'un pas ...

Le développement de l'organisation personnelle est souvent expérimentée, à priori, comme une contrainte dans le monde de l'adolescent. C'est aussi pour cette raison que lorsqu'il y a des besoins de soutien au niveau de la "performance" scolaire des jeunes,  les inconforts anxieux sont souvent très marqués (panique, peurs des examens, perte de contrôle de soi, somatisations).

Le saviez-vous ?

La plupart du temps les outils faisant référence à une meilleure organisation personnelle sont très vite expérimentés comme nécessaires et utiles.
Ils permettent de gagner du temps dans le travail scolaire ou universitaire courant, et donc, de ne plus se sentir débordé-e.
Ils sont très accessibles et redonne un sentiment de confiance et d'affirmation personnelle, si chers à cette période de maturation de la personnalité.

Les portes qui donnent accès au sentiment de "maîtrise de sa vie" sont souvent reliées à des situations très simples. L'accès au développement d'une meilleure organisation personnelle en est une des clés.
Les différentes origines à cette désorganisation personnelle peuvent avoir plusieurs sources : intellectuelle ou liées à l'affectivité. Quelle qu'en soit l'origine, l'accessibilité de la mise en  application de ses méthodes, vont bien au delà d'une amélioration de la gestion du temps.
Les outils d'organisation proposés sont également adaptés et personnalisés à chaque personne. Ce qui les rend utilisables et adaptable à d'autres situations de la vie : les difficultés scolaires sont souvent le reflet de problèmes plus généraux de la vie.
En route vers une progression personnelle ! Apprendre, toujours apprendre !

Lire la suite 0 commentaires

A propos de l'affirmation spécifique à l'adolescence.

Comprendre les marques d'affirmation vertueuse chez l'ado.


L'affirmation de soi est une voie qui favorise la maturité personnelle et l'intégration dans le monde du travail.
La quête d'affirmation personnelle est une demande qui conduit beaucoup de jeunes de 17 à 25 ans à la prise en compte d'une aide en psychothérapie. Cette recherche de développement de sa personnalité n'est pas "pathologique", mais procède tout simplement d'une démarche de progression naturelle.

Des solutions en ligne simples d'accès et actuelles : c'est pour cette raison, qu'il est souvent assez simple, grâce à un accompagnement en développement personnel, d'apporter des réponses pour déclencher l'affirmation de soi.

Les demandes de prise en charge dans le cadre de sos-confiance, peuvent se faire par Skype et apporter un soutien en ligne simple. La distance n'est pas un obstacle, car la démarche d'écoute et d'aide en ligne a été professionnalisée par la relaxologue. Mails d'encouragements, lettres de conseils thématiques. Tout contribue à écouter, à permettre, dans une relation adulte, une stimulation de l'affirmation avec, surtout, des aides très concrètes et réalisables en autonomie.

Lire la suite 0 commentaires

Développer son autonomie à l'adolescence.

A propos du sentiment de liberté et de l'autonomie chez les jeunes.

 

L'envol qui permet la prise d'autonomie peut et doit se faire avec des espaces de progression divers et variés. Quelques soient les contextes familiaux, son développement doit pouvoir se faire d'une manière consciente et choisie, et non sous l'ordre d'une contrainte. La prise d'autonomie est un processus tout à fait naturel qui s'affirme et se construit par étapes. Les accompagnements proposés par la relaxologue sont personnalisés. Sur rendez-vous via Skype.
Cependant, les facteurs comme la personnalité de chacun, l'environnement familial, des nécessités de progression trop rapides peuvent être des freins à la prise en charge de votre autonomie.
Les recommandations de la professionnelle sauront vous permettre de prendre en charge votre autonomie d'une manière qui soit adaptée à votre personnalité.
Vous découvrirez comment progresser en développant plus de méthode et en libérant aussi vos peurs de l'inconnu. La relaxation propose une pratique réaliste qui vous fournira des repères de progression personnelle. Un parcours initiatique dont vous resterez le héros ou l'héroïne.

Lire la suite 0 commentaires

Développer sa concentration : enfants, adolescents.

Pourquoi la concentration est-elle plus sensible chez les jeunes ?

La concentration cérébrale est un facteur très important dans la réussite scolaire et le développement de l'attention à soi et à l'autre.
D'un certain point de vue, elle fait partie intégrante d'un gage de réussite dans la socialisation.  Développer une meilleure concentration cérébrale, grâce aux outils de la relaxation,  est une source d'équilibre amenant plus de confiance en soi.
 
Est-ce possible pour vous de vous concentrer sur une tâche plus de 20 mn. D'être capable d'écouter un exposé, un cours sans s'échapper et d'en fixer son contenu ?

Les publics jeunes sont particulièrement concernés par la fragilité de la concentration. Il est possible d'apprendre à développer sa concentration par la pratique de la relaxation, car celle-ci permet, tout simplement de mettre au repos le cerveau, lui permettant ainsi d'être plus réceptif et en contact avec la réalité et de rester disponible intellectuellement et concentré avec efficacité
sur une tâche sans trépigner ou se sentir déconnecté . Enfin, est-il utile de rappeler que concentration et mémorisation vont de paire ?

Lire la suite 0 commentaires