Adolescence : comment développer son organisation.

L'organisation permet de réveiller un sentiment d'efficacité personnelle et de la considération.

 

Développer un minimum d'organisation personnelle, loin de se conformer à une rigidité, permet tout simplement de développer la confiance en soi et un sentiment de sécurité. Entre les difficultés d'organisation et l'angoisse de la page blanche,  il n'y a qu'un pas ...

Le développement de l'organisation personnelle est souvent expérimentée, à priori, comme une contrainte dans le monde de l'adolescent. C'est aussi pour cette raison que lorsqu'il y a des besoins de soutien au niveau de la "performance" scolaire des jeunes,  les inconforts anxieux sont souvent très marqués (panique, peurs des examens, perte de contrôle de soi, somatisations).

Le saviez-vous ?

La plupart du temps les outils faisant référence à une meilleure organisation personnelle sont très vite expérimentés comme nécessaires et utiles.
Ils permettent de gagner du temps dans le travail scolaire ou universitaire courant, et donc, de ne plus se sentir débordé-e.
Ils sont très accessibles et redonne un sentiment de confiance et d'affirmation personnelle, si chers à cette période de maturation de la personnalité.

Les portes qui donnent accès au sentiment de "maîtrise de sa vie" sont souvent reliées à des situations très simples. L'accès au développement d'une meilleure organisation personnelle en est une des clés.
Les différentes origines à cette désorganisation personnelle peuvent avoir plusieurs sources : intellectuelle ou liées à l'affectivité. Quelle qu'en soit l'origine, l'accessibilité de la mise en  application de ses méthodes, vont bien au delà d'une amélioration de la gestion du temps.
Les outils d'organisation proposés sont également adaptés et personnalisés à chaque personne. Ce qui les rend utilisables et adaptable à d'autres situations de la vie : les difficultés scolaires sont souvent le reflet de problèmes plus généraux de la vie.
En route vers une progression personnelle ! Apprendre, toujours apprendre !

Écrire commentaire

Commentaires : 0