Comprendre le développement personnel. A la recherche de l'équilibre !


 

Le développement personnel , c'est un peu comme un voyage : 

une ouverture au monde et à soi-même qui modifie le regard que nous posons sur nos difficultés. Lorsque nous sortons de l'austérité de certaines de nos croyances, tout devient possible !

" Avoir du recul, c'est bien !  Prendre de la hauteur, c'est encore mieux !"


...tout est en vous ! ...


Comprendre le développement personnel avec Maslow.

Comprendre le message de la psychologie de Maslow

Pour Maslow l’essentiel dans sa démarche : se centrer sur la dimension lumineuse de l’être.
Le concept le plus connu de Maslow est celui de la « pyramide des besoins ». Il n’est pas toujours compris ou interprété à sa juste valeur, car trop souvent sorti du contexte de la philosophie personnelle, qui est humaniste.
La « psychologie de l’être », ainsi définie par Maslow, représente un courant de pensées  dans la psychologie du 20 ème siècle important. Au regard des approches orientées sur le passé et l’étude des épisodes obscurs de la vie, comme la psychanalyse, il est en opposition dans l'analyse et les parcours de soin à animer en thérapie.

Comment reconnaître une thérapie mettant en travail les ressources et convictions de Maslow  ?

  • La dynamique de recherche est centrée  sur les ressources de La personne ( et non sur la méthode).
  • Le patient est acteur de son histoire et de sa thérapie.
  • Si il apprend, certes,  à retrouver un espace de sécurité (la base de la pyramide) en gérant les épisodes du passé , à obtenir  des moments de vie confortables ( le milieu de la pyramide). Les fruits de cette recherche lui offriront ensuite  la possibilité de dépasser ses propres limites personnelles le meilleur de lui-même.
  • Cette animation thérapeutique est le propre de la psychologie de Maslow et de toutes les approches qui s'en inspirent.
  • La "psychologie de l'être"de  Maslow, n'est pas qu' un concept, elle exprime des valeurs et des encouragements au bonheur. Elle est proche de l'homme et de ses ressources.

Quelques repères sur les valeurs humaines défendues par Maslow.

  • «Nous avons tous en nous un mécanisme de réussite, de résilience, de bonne adaptation à tous les sujets importants de la vie.
  • En faisons partie de la nature et, comme elle,  nous participons au principe « d’homéostasie » :  nous avons donc une capacité  et des ressources biologiques et naturelle pour  retrouver notrel’équilibre. Ce principe propre à la biologie peut ici s'appliquer à la psychologie.


>> Lire aussi .

 

 
Lire la suite 0 commentaires

Apprendre à relativiser.

Comment prendre du recul !

 

Lorsque vous êtes mis à l’épreuve, affirmez intérieurement plusieurs fois et à des moments différents de votre journée: “Oui, je perds le
contrôle, mais ce moment me rend service. Finalement, il  me renvoie à mes limites, et me permet de me détacher du sentiment de performance”.
Poursuivez ainsi : "  Peu importe que je me sente affaibli en ce moment, c’est en l’acceptant que je vais repartir, la vie est faite de cycles. Je vis ce moment consciemment et je reste tolérant(e) avec moi-même.  Je vais repartir et rebondir. Et si  la gestion de ma confusion passait par ce point de départ ?".

Lire la suite 0 commentaires

Apprendre à se ressourcer.

Revitalisation hivernale, faire une pause...

 

La fin de l’hiver met à l’épreuve nos réserves. En attendant le retour du printemps,vous pouvez préserver vos ressources encore quelques semaines en gommant de votre vie les accumulations de détails qui sont des gaspilleurs de votre vitalité et combattre le stress.
Si vous êtes trop fatigué moralement, pensez, par exemple, à faire un break avec tous les écrans. Ils sont des générateurs de micro-émotions parasites qui vont s’accumuler inconsciemment en plus de votre vie ordinaire: le stress des actualités, gérer les problèmes relationnels, ceux des proches ajoutés aux vôtres. Par la voie des écrans aussi, les addictions anxieuses sont sources d'épuisement, car vous captez le stress des autres sans vous en rendre compte. L'équilibre psychologique dépend aussi de notre capacité à faire une coupure avec l'environnement social. Tout simplement pour mieux repartir après ! Ne pas confondre qualité et quantité !
Retrouvez le lien avec votre corps de cette manière. Prenez deux pierres ou galets, déposez-les dans l’eau chaude 2 mn, pour les installer ensuite dans le creux de vos mains, puis de vos reins. Une technique réconfortante pour vous ressourcer. Parole de relaxologue.

Lire la suite 0 commentaires

A propos ! Faut-il toujours être confiant et dynamique ?

Rester soi-même et sortir des modes et clichés.

 

Pour vivre en harmonie avec les rythmes profonds de notre personne, il est intéressant de comparer nos états d’âme ou d’humeur avec l’image de la nature. Nos rythmes psychologiques profonds vivent également au rythme de cycles de plein et de vide. Cette loi de l’alternance, comme les saisons dans la nature, nous
rappelle que nous ne pouvons pas être toujours confiant et tonique et nous ne pouvons pas être déprimé en permanence. Ce constat élabore une image, celle de l’alternance, un ressenti aussi, qui favorisent la
tolérance vis-à-vis de soi-même. D’où l’importance de vivre au maximum l’instant présent !

Lire la suite 0 commentaires

Oser, car c’est lorsque l’on décide de lâcher la berge, que l’on découvre que l’on savait nager !

Il est parfois plus épuisant 

de ne rien faire. Ouvrez d'autres portes !

 

Les conditionnements et habitudes acquis dans la vie moderne sont nombreux. Ils deviennent des repères sécurisants qui sont vite mis à mal, dès qu’il s'agit de modifier ses habitudes.
Je vous invite à relativiser régulièrement votre mode de vie en observant aussi des réalités propres à d’autres cultures. Vous constaterez que vous appartenez à un système social et culturel qui est en constante évolution. S’attacher sciemment à des valeurs et des habitudes est épuisant et vous fait perdre un temps et une énergie considérables.
L’ennui, la frustration et l’agressivité sont les produits de ces attachements. La plus part des personnes qui acceptent cette réalité vivent beaucoup mieux, même en prenant des risques professionnels importants. Il est important de réaliser de belles chose dans sa vie, sans peur du lendemain. C’est un excellent anti-dépresseur!

Lire la suite 0 commentaires

Bien se connaître : partir à la conquête de votre intimité et de vos priorités !

La conscience de soi permet de mettre des priorités en œuvre et d'aller à l'essentiel.

 

Qu'est-ce qui est important dans la pratique des techniques psycho-corporelles telles que la relaxologie ?
En associant directement le travail psychologique au travail corporel, il est naturel de se sentir progresser vers un accompagnement qui permet de renouer avec son corps, et  de ce fait, consciemment à une reconquête de votre intimité. Comment ? Par l'apprentissage du relâchement physique, de la conscience du corps global, c'est le schéma corporel qui se réveille et qui commence à redonner des informations de présence et d'équilibre.
A l'heure où il est tellement facile de se diluer dans le grand "nous" de l'espace social, la pratique de la relaxation permet de redonner un axe à son unité et de ne plus se mettre en lutte contre son corps (ou de sa "bobologie"). Retrouver un espace de dignité par un retour sur soi. Un bienfait salutaire à portée de mains !

Lire la suite 0 commentaires

A propos de l'anxiété.

Comprendre l'anxiété et remédier à sa dynamique épuisante.

 

La dynamique de l’anxiété est une boucle qui se referme sur elle-même et installe votre esprit dans une prison. Il est important que vous puissiez abandonner cet attachement par une prise de recul très

simple. Vous pourrez constater que dans votre vie, vous avez été déjà confronté(e) à des situations difficiles dans d’autres domaines et qu’il vous a été possible de gérer beaucoup mieux cette situation que vous 
ne l’espériez. Cherchez bien, c’est forcément le cas ! 
Après ce petit effort de mémorisation, force est de constater que c’est souvent l’anticipation et l’appréhension qui pose problème plus que la situation à surmonter. Commencez donc à prendre ce petit moment de recul et d’introspection !

Lire la suite 0 commentaires