Arrêter le temps et vivre l'instant présent.


 

A chaque problème de vie, il existent plusieurs solutions  ! Rien n'est jamais impossible par la recherche de l'équilibre personnel !

En se  connaissant mieux il est  possible et plus facile de créer de nouvelles perspectives comme par exemple :

arrêter de subir, retrouver le chemin de l'équilibre personnel ou la part d'innocence de notre enfant intérieur ...

Mieux se comprendre,  c'est du solide et cela sollicite aussi de la constance !

En s'initiant au lâcher-prise, vous deviendrez  gagnant-gagnant. Comment ? En réduisant vos fatigues et en rejoignant le mécanisme de succès qui est en chacun d'entre nous.

 


...laisser germer vos idées...


A l'école de la vie, quel sorte d'élève êtes-vous ?

Avoir de la souplesse dans le regard que l'on porte. Il n'y a pas qu'une seule réalité !

 

Une petite histoire pour ce illustrer questionnement.
" Dans une école, on fit passer un test de capacités intellectuelles aux élèves. A la question : "Qu'obtient-on lorsque la neige fond ?", les enfants répondirent à l'unanimité : "De l'eau !".  Sauf,le petit Paul qui répondit : ... " Le printemps...!".
Et vous votre précieuse imagination, qu’en faites-vous ?

" L'imagination est plus importante que la connaissance".  Albert Einstein

" Dans la vie, on ne regrette que ce que l'on n'a pas fait ". Jean Cocteau

Un souffle de printemps

“Il ne faut pas de tout pour faire un monde, il faut du bonheur “.  Paul Eluard

“La Conscience ne trompe jamais; elle est le vrai guide de l’homme : elle est à l’âme ce que l’instinct est au corps. Jean-jacques Rousseau

Reprendre confiance dans son corps.
“ Si vous n’essayez jamais, vous ne réussirez jamais, mais si vous essayez, vous risquez de vous étonner vous-même. Lama Yeshe

“ Ce dont il faut faire le plus de cas, ce n’est pas de vivre, mais de vivre bien”. Platon

“ Vous donnez peu lorsque vous donnez de vos biens. C’est lorsque vous donnez de vous-mêmes que vous donnez vraiment “.

Khalil Gibran

Donner du sens à sa vie.
“ Il faut apprendre à rester serein au milieu de l’activité et à être vibrant de vie au repos”.  Gandhi

Lire la suite 0 commentaires

Merci et hommage à Charlie Chaplin.

Charlie Chaplin était aussi un fin psychologue.

«Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris qu’en toutes circonstances, j’étais à la bonne place, au bon moment.
Et alors, j’ai pu me relaxer. Aujourd’hui je sais que cela s’appelle... l’Estime de soi.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai pu percevoir que mon anxiété et ma souffrance émotionnelle n’étaient rien d’autre qu’un signal lorsque je vais à l’encontre de mes convictions. Aujourd’hui je sais que cela s’appelle... l’Authenticité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de vouloir une vie différente et j’ai commencé à voir que tout ce qui m’arrive contribue à ma croissance personnelle. Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle...  la Maturité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à percevoir l’abus dans le fait de forcer une situation ou une personne, dans le seul but d’obtenir ce que je veux, sachant très bien que ni la personne ni moi-même ne sommes prêts et que ce n’est pas le moment... Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle... le Respect.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai commencé à me libérer de tout ce qui n’était pas salutaire,
personnes, situations, tout ce qui baissait mon énergie. Au début, ma raison appelait cela de l’égoïsme. Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle... l’Amour propre.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé d’avoir peur du temps libre et j’ai arrêté de faire de grands plans, j’ai abandonné les méga-projets du futur. Aujourd’hui, je fais ce qui est correct, ce que j’aime quand cela me plait et à mon rythme. Aujourd’hui, je sais que cela s’appelle... la Simplicité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de chercher à avoir toujours raison, et je me suis rendu compte de toutes les fois où je me suis trompé. Aujourd’hui, j’ai découvert ... l’Humilité.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai cessé de revivre le passé et de me préoccuper de l’avenir. Aujourd’hui, je vis au présent, là où toute la vie se passe. Aujourd’hui, je vis une seule journée à la fois. Et cela s’appelle... la Plénitude.

Le jour où je me suis aimé pour de vrai, j’ai compris que ma tête pouvait me tromper et me décevoir. Mais si je la mets au service de mon cœur, elle devient une alliée très précieuse ! Tout ceci, c’est... le Savoir vivre ». Charlie Chaplin

0 commentaires

Acquérir plus de  souplesse

Tout aussi importante que la souplesse corporelle : la souplesse de l'esprit.

 

"Je reste souple" veut dire ici : je reste disponible à toute forme de solution et je suis conscient-e que je me suis peut-être enfermé-e dans une forme de rigidité.  Restez confiant-e ! Cela va évoluer !

Il est utile de se rappeler que la mise en difficulté personnelle, associée à  la souffrance, apporte naturellement une fermeture et un besoin de contrôle. Ce qui représente un réflexe de survie normal.

Par contre, le fait d'y rester ou s'y complaire trop longtemps est plus problématique. Ici résident, à la fois, la richesse et l'opportunité de l'apprentissage du lâcher-prise élaborée dans une recherche personnelle en relaxologie.
C'est aussi le sens profond de cette exploration de la personnalité et l'explication des résultats significatifs et profonds apportés par cette démarche psycho-corporelle.

Lire la suite 0 commentaires

Clarifier les vrais et les faux problèmes.

Prenez peut-être le temps de considérer d‘une façon créative votre inconfort. Le fait que vous ne soyez plus en harmonie avec ce qui vous entoure est peut-être le signe que vous n’allez pas si mal que cela ! Ce point de vue  vous étonnera certainement ! Affirmez profondément en vous que dans ce cas ce n’est pas vous qui êtes “à côté”, mais que votre mental vous joue des tours. Écrivez le contenu de vos préoccupations sur des papiers indépendants, puis glissez-les dans une enveloppe. Reprenez leur lecture 48 h après et déchirez ceux qui ne sont plus importants.
Qu’avez-vous expérimenté avec cet exercice ? Il est facile de prendre de la distance. Plus vous êtes capable de le réaliser pour vos tracas quotidiens, plus vous vous sentirez armé lors d’une vraie difficulté. Car votre cerveau ne sera pas épuisé, ni encombré.

Lire la suite 0 commentaires

" Tout est en moi... je n'ai rien d'autre à faire !".

" Tout est en moi" : une phrase essentielle, dont le sens se dévoile régulièrement.

 

Afin de  réaliser un clin d'œil au printemps, voici une proposition de phrase très simple à méditer.
Je vous suggère de faire vivre cette phrase de deux manières différentes.
1/ Pour utiliser une image printanière, il est possible faire germer cette phrase en vous en utilisant le merveilleux outil de stimulation du cerveau, de plus en plus délaissé,  il s’agit de  l'écriture et de la précieue relation de  contact avec un stylo, papier, le son de l’écriture qui anime les pensées...Allons-y !
Comment allez-vous pratiquer ? Je vous invite à écrire cette phrase lentement, avec une calligraphie cursive traditionnelle ( comme à l'école maternelle). Renouveler cette expérience et prenez votre temps. OUPS, j'ai oublié de préciser que ce moment d'écriture se fait... les yeux fermés !!  SI SI c'est possible !

2/ De plus en plus enfantin me direz-vous ! Vous allez écrire cette phrase (les yeux ouverts, ouf !), mais avec de grosses lettres calligraphiées. Utilisez des couleurs pour la mettre en valeur et ressentez !
L'écriture consciente met en travail des zônes de votre cerveau que vous ne stimulez plus sur les claviers professionnels ou personnels. Elle vous apportera des sensations de présence et d'habiter vraiment l'instant présent.

Et puis, il y a aussi la nourriture qui vous sera apportée par la phrase...Prenez le d'accueillir son message !  

Lire la suite 0 commentaires

Perte de confiance dans les autres : quelques solutions.

Il est parfois nécessaire de remettre les curseurs en place dans les relations humaines. Comment faire ?

Plus vous avez à l’esprit une image de la dignité pour vous et pour l’autre, plus vous progresserez dans vos relations et dans l’image de vous. Imaginez-la comme une charpente qui soutient vos valeurs. Cela fait référence à l’estime de soi. C’est votre jardin intérieur, à vous de l’entretenir. Réfléchissez aussi à définir avec vous-même des règles de respect dans tous les domaines : santé, hygiène de vie, qualité de vos relations, respect de vos besoins, faire le tri dans vos comportements trop rigides, développer votre créativité. Les autres et les systèmes ne sont pas l’unique raison de vos malheurs. Que faites-vous de votre liberté personnelle, intellectuelle, créative ? N’attendez-pas sur les autres pour progresser. Affirmez votre ligne d’action propre. A vous !
Il est sans doute temps de commencer à observer dans notre vocabulaire si les expressions “essayer de” ou “essayer d’être, comme ceci ou comme cela” reviennent souvent. Nos paroles automatiques traduisent alors nos manques de confiance.

Lire la suite 0 commentaires