Se rapprocher d'une certaine douceur de vivre...aller à l'essentiel.


Les moyens permettant de rejoindre le meilleur de soi-même sont majoritairement simples ! Seules nos  activités cérébrales sont complexes.

Le parcours qui mène au réconfort est souvent tellement direct, qui nous en avons perdu l'évidence !

Les ressources du lâcher-prise sont infinies !

Une porte ouverte pour renouer, ici, en direct, avec le mécanisme de chance et de succès qui dort en chacun d'entre nous.


...trucs et astuces de la relaxogue ...

Pratiquer seul la méditation.

Quelques conseils pour apprendre à pratiquer la méditation à la maison.

Voici quelques clés pour instaurer un moment de rituel à la maison. Le rituel est important, car il
indique la démarche d'un gestion conscient pour soi. Quelques pistes.
    •    Mettre en place un rituel, une bougie, un lieu ou l'assise sera naturelle en sécurité.
    •    Vérifier l'aisance corporelle ( tenue souple et propre).
    •    Trouver en douceur la verticalité. Relâcher les épaules et les mâchoires.
    •    Ecoute des sons du plus loin au plus près, puis observer le son de l'air dans les narines.
    •    Observer le son de l'air, le débit de celui-ci dans chaque narine.
    •    Puis, approfondir par le ressenti suivant : la  pointe du nez est comme une troisième narine : inspirer et expirer par cette "narine régulièrement en goûtant l'air. .
Laisser cette sensation se vivre avec attention. Revenir en douceur et rester au calme une dizaine de minutes sans précipitation.

0 commentaires

Yoga : pourquoi l'éducation au lâcher-prise est-elle importante ?

Bien comprendre le parcours de l'initiation au yoga.

Avant tout, ce qui est fondamental dans le principe du lâcher-prise, c’est de le considérer comme un moyen et non un but à atteindre !
Sachez que cet état intérieur peut également se manifester à l'issue de différentes mises en action naturelle de votre vie (parler, décider d'une action et la réaliser jusqu'au bout, écouter son corps et sa respiration. Apprendre à apaiser ses émotions, ralentir son activité cérébrale). Autant de pistes qui offrent des ouvertures pour se rendre plus disponible à soi, aux autres, à la vie et à ses évènements.
En étant plus présent et en favorisant la conscience du corps, une porte s'ouvre vers la prise de confiance. Parole de relaxologue !

Lire la suite 0 commentaires

Yoga : se mettre en état de relaxation.

Quelques pistes et conseils pour apprivoiser le calme.

Combien de temps faut-il pour détendre le cerveau et le mettre en état de relaxation ? Une minute et demi peut être suffisante et nécessaire pour permettre à un cerveau conscient de se relaxer et de se mettre au repos.
Même si cela peut vous paraître impossible à réaliser, sachez que c’est tout de même une réalité qu’il est possible de créer lorsque l’on a appris à pratiquer la relaxation et qu'elle est loin d’être inaccessible.
Nous pouvons rappeler que la détente de votre cerveau se synchronise au rythme de la respiration : plus elle est profonde, plus elle permet à l’activité cérébrale de se ralentir. Plus l’expiration est prolongée, plus les toxines sont libérées. C’est à ce moment là que vos pensées se ralentissent.
Le cerveau, tel un muscle dans l’effort a besoin de temps de pauses...de vraies pauses... avec du vide. Attention, naviguer devant un écran, même au repos, ce n’est pas un un vrai vide !
Vous le savez, les situations d’hyper-connectivité développent déjà des troubles comportementaux de dépendance. Prenez le temps d’apprivoiser le vide en respirant consciemment et paisiblement !

Lire la suite 0 commentaires

Méthode Vittoz :ressentir la confiance et non la “penser”.

Sortir d'une approche intellectuelle du changement. Un exemple autour de la confiance.

Il est plus facile de trouver la route de la confiance en soi par la voie directe du corps, que de la pensée ou de l’intellect. Pourquoi ?
La recherche de confiance en soi est une quête qui met l’esprit dans un état anxieux. En réalité, il est très simple de ressentir la confiance en soi, lorsque l’on prend le temps de pratiquer cet exercice.
Prenez une feuille vierge et un crayon. De la main droite, écrivez lentement, sans recherche de perfection le mot confiance avec cette consigne : votre écriture adopte une calligraphie traditionnelle ( les pleins et les déliés) , le crayon ne quitte pas le contact de la page.
Après ce temps de pratique ( entre 2 à 5 mn ), inversez la position du crayon et mettez-le dans votre main gauche.
Même pratique, ajouter l’importance de ne pas vous juger a priori, sur la qualité de votre écriture. (Pour les gauchers, réaliser l’exercice en sens contraire).
Revenez toujours en douceur de cette pratique et dégustez la saveur de la sensation de confiance

Lire la suite 0 commentaires

Yoga : mobilisation de la respiration profonde.

Pratiquer la respiration à la maison.

A pratiquer debout avec des mouvements de bras légers et aériens :
- Inspir : laisser monter les bras en direction du "ciel" par les côtés, afin de libérer le mouvement des côtes.
- Expir : les bras descendent.
Pratiquer ainsi, jusqu'à ce qu'une sensation de "fraîcheur" apparaisse dans les poumons.

 

Vous n’arrivez plus à assimilez tout ce que vous vivez ? Rejoignez le sens du mot simplicité. Des pauses courtes dans votre journée peuvent suffirent. Et oui ! Comment faire?
Respirez profondément en ralentissant le rythme de tous vos mouvements. Réaliser une ballade sans but, comme si vos pieds vous guidaient vers une solution. Manger lentement. Faire un break avec tous les écrans qui vous entourent, car ils sont devenus les  nouveaux générateurs de «micro» émotions parasites que vous accumulez inconsciemment en plus de votre vie ordinaire.
Sur le plan social, apprenez à éviter  le stress des actualités, les revendications des personnes indélicates qui exposent à vos oreilles leurs vies...sans se préoccuper de la vôtre. Les addictions anxieuses à toutes les formes d’écran...illusions de lien social....
Si au bout de ce petit périple, vous allez mieux, bravo vous avez une bonne constitution, vous aviez simplement besoin d’assimiler votre vie (comme une digestion). Vous viviez en “apnée psychologique”. Inspirer, expirer, c’est l’image de la vie et de son perpétuel renouvellement.
Alors respirez du plus profond de votre être !!Retour à la simplicité ! Elle est une condition nécessaire à votre ressourcement, aussi importante qu’une boîte de vitamines !

Lire la suite 0 commentaires

Méthode Vittoz : la marche à voix haute restaure l'affirmation.

Besoin d'affirmation ? Pratiquer cette technique de la méthode Vittoz.

La pratique de la marche consciente est une technique très accessible, simple et efficace. Marcher, c’est retrouver la verticalité et sa symbolique de l’homme debout (en bonne santé comme disent les chinois). Marcher c’est avancer, chaque pas est une étape, lentement vous allez à votre but. Vous pouvez ajouter à cette marche la parole avec les affirmations suivantes.
“ Chaque jour et à chaque instant, je suis de moins en moins fatigué(e). Je reprends en charge ma volonté, chaque jour je reprends le goût à l’action aussi petite soit-elle, je respire profondément pour faire circuler la vie dans mes cellules, je marche avec appui et force, j’avance. “ etc...

Lire la suite 0 commentaires