La confiance en soi, c'est aussi...un art de vivre  !!

Les dynamiques vertueuses de l'assertivité et de la volonté.

 

A propos de l'assertivité et de la Volonté !
L'asservité nous vient de la langue anglaise " to be assert", elle est une compétence qui s'organise autour de la persévérance et de la constance. Sa dynamique : une forme d'affirmation beaucoup plus proche de la douceur et de la sincérité que de l'agressivité ou de la stratégie.
Elle tempère la relation au temps et à ce que nous voudrions voir se produire dans notre vie. L'asservité dicte une forme de sagesse : << Si je suis investi-e sincèrement dans ce que j'entreprends, j'aurai nécessairement des réponses favorables dans ma vie, en temps et en heure (pas forcément tout de suite !). En ce sens, elle se rapproche plus de la pensée orientale zen que de la productivité de la gestion de soi ou de projets.

La volonté est très bien définie dans la méthode du Docteur Vittoz (contemporain suisse de Freud). Elle a d'ailleurs comme projet de la rééduquer.  Vittoz nous explique et démontre, à travers ses techniques, que "la volonté est dense, sans effort, qu'elle est en permanence en chacun d'entre nous". Si nous ne l'utilisons pas,plus ou mal... cela est souvent la conséquence : d'une forme de  paresse, des aléas de la vie, d'une perte de repères ou la conséquence de formes éducatives ne guidant pas vers l'autonomie.

Écrire commentaire

Commentaires : 0