Arrêter le temps et vivre l'instant présent.


 

La recherche d'équilibre : une recherche bienveillante et constante.

A chaque problème de vie existent plusieurs solutions  ! Rien n'est jamais impossible dans la recherche d'équilibre personnel !

En se  connaissant mieux, il est  facile de créer de nouvelles perspectives :

arrêter de subir, retrouver le chemin de l'équilibre personnel ou la part d'innocence de notre enfant intérieur ...

Mieux se connaître, c'est du solide et une recherche permanente !

Si vous y ajouter la carte du lâcher-prise, vous serez "gagnant-gagnant", tout en réduisant vos fatigues.

 


...feuilletez ces posts et oser...


Vivre avec audace et simplicité

Sortir de la routine, une aventure à porter de mains.

 

Lorsqu'il y a de la tristesse dans la vie, des pensées routinières qui reformulent un contenu au disque rayé, c'est peut-être le moment de passer à l'action !

L'audace n'est pas une force "carnassière", elle peut aussi être guidée par de la douceur, qui lui confère, elle, un sentiment de sécurité. En fait, c'est souvent cette conception erronée de l'audace qui empêche la réalisation de projets.

L'audace et la simplicité sont un peu comme le yin et le yang dans notre manière de guider notre vie.

 

Vivre l’expérience de l'audace  en l'associant à la simplicité, c’est une voie agréable, une forme de bonheur. Jouer sa vie avec justesse, sans faire de fausses notes. C’est une porte qui s’ouvre vers la jeunesse intérieure....une bonne manière de ne pas avoir le sentiment de subir  l’avenir !    


Vivre avec audace et simplicité, c’est  se prendre en mains à la fois avec générosité et douceur.

Nous travaillons actuellement sur ces sujets de réflexions.

Si vous souhaitez rejoindre ce sujet de réflexion en coaching, contactez-moi :-)

 

Lire la suite 0 commentaires

Apprendre à observer le flux de vos pensées.

C'est à l'image de la complexité humaine : simple et complexe.

Afin d'éviter toute forme de découragement, lorsque l'on apprend à se détendre, gardez à l'esprit ces quelques paramètres.
    •    Les pensées parasites ne peuvent s'arrêter immédiatement. Je respecte.
    •    Le flux des pensées est une rivière, vous êtes assis au bord de cette rivière et vous regardez passer le flux de l'eau.
    •    La détente frontale : laisser bouger un essuie-glace imaginaire sur le front.
    •    Inspire : j'inspire le calme en moi, expire : je garde le calme en moi.
    •    Détente de tous les muscles des épaules, cou et visage.
    •    Terminer par une respiration douce et silencieuse.
Retrouver ces mobilisations conscientes par des petits flashs dans la journée : il est préférables
de privilégier la QUALITÉ plus que la quantité !
    •    Si vous arrivez à être constant, bravo ! Vous habitez déjà vos pensées autrement, avec conscience :-)
Lire la suite

Osez lâcher le bord de la berge pour découvrir que vous saviez nager...

L'attente et la passivité sont souvent beaucoup plus destructrices que la réalisation elle-même de vos rêves et de vos projets. Elles limitent votre épanouissement personnel et peuvent aussi perturber les relations sociales.
Nous inspirant de ces deux pensée de Bergson : "Il y a en nous du mouvement pour aller plus loin", et de Hérodote : " Les grandes choses ne se font pas sans grands dangers" nous pouvons constater que le sujet du dépassement de soi est une préoccupation universelle. Il est donc normal que vous puissiez être ambivalent, quand il s'agit de passer à l'action et que votre décision se pose à vous en terme d'attirance ou de peur.
La sagesse orientale, sensible à la loi de l'énergie, nous transmets aussi ce message : si nous ne donnons pas un axe, un sens à notre vie, aussi humble soit-il, ce sont les "autres" ou les facteurs extérieurs qui décideront pour vous. Il viendront combler votre vide intérieur... tout simplement. C'est une loi de l'énergie ! A réfléchir !

Lire la suite 0 commentaires

“Quand je lâche prise, je navigue vers mon plus grand bien”.

S'éduquer à la relaxation à tout âge de la vie ! Il n'est jamais trop tard !


Il peut vous paraître paradoxal d’évoquer le lâcher-prise, alors que vous êtes peut-être en prise à de multiples projets et nécessités d'efficacité. Que ce billet apporte une respiration et une ouverture à vos engagements, sans pour autant les trahir ! Prenez un temps de réflexion : l’origine de votre épuisement peut prendre des formes diverses et variées (fragilité, accumulation, saturation, assimilation d’événements, deuils, piétinements).
Ces passages de votre vie vous ont apporté tout naturellement une tension et une forme de combat en vous-même. Il est donc temps de réfléchir à la nécessité de ne plus lutter inutilement. Là où la tension apportait une fermeture, le lâcher-prise correspond, lui, à la mise en place d’ouverture. Ne craignez-pas d'apprivoiser le lâcher-prise ou l’abandon! Leurs principes sont abordés
dans toutes les civilisations, religions et sagesses populaires, tels que les contes initiatiques ! La relax, ce n’est pas qu’une mode, c’est un enseignement universel !

Lire la suite 0 commentaires

La confiance en soi, c'est aussi...un art de vivre  !!

Les dynamiques vertueuses de l'assertivité et de la volonté.

 

A propos de l'assertivité et de la Volonté !
L'asservité nous vient de la langue anglaise " to be assert", elle est une compétence qui s'organise autour de la persévérance et de la constance. Sa dynamique : une forme d'affirmation beaucoup plus proche de la douceur et de la sincérité que de l'agressivité ou de la stratégie.
Elle tempère la relation au temps et à ce que nous voudrions voir se produire dans notre vie. L'asservité dicte une forme de sagesse : << Si je suis investi-e sincèrement dans ce que j'entreprends, j'aurai nécessairement des réponses favorables dans ma vie, en temps et en heure (pas forcément tout de suite !). En ce sens, elle se rapproche plus de la pensée orientale zen que de la productivité de la gestion de soi ou de projets.

La volonté est très bien définie dans la méthode du Docteur Vittoz (contemporain suisse de Freud). Elle a d'ailleurs comme projet de la rééduquer.  Vittoz nous explique et démontre, à travers ses techniques, que "la volonté est dense, sans effort, qu'elle est en permanence en chacun d'entre nous". Si nous ne l'utilisons pas,plus ou mal... cela est souvent la conséquence : d'une forme de  paresse, des aléas de la vie, d'une perte de repères ou la conséquence de formes éducatives ne guidant pas vers l'autonomie.

Lire la suite 0 commentaires

” Ne crains pas d’avancer lentement, crains seulement de t’arrêter”

Le bon look de la patience ! Et si on la remettait à la mode !

 

Mettre en projet sa vie, c’est arrêter de la subir. L’écrire sur un papier en termes de besoin, c’est une nourriture complémentaire. Dessinez une balance à deux plateaux. Écrivez dans un plateau la liste des avantages que vous tirez à être “fatigué”. Et, oui ! Elle devient aussi la liste des effets “bénéfiques” indirects que nous tirons dans toutes les situations d’inconfort. Dans l’autre plateau, notez la liste des besoins que vous avez nécessité de respecter pour mobiliser à nouveau votre vitalité. Qu’en pensez-vous ?
A l’issue de cette pratique, je vous suggère simplement de prendre le temps de répondre à la question suivante par écrit :
“Qu’est-ce que je peux mettre en place pour donner du  sens à ma vie? » Un projet simple et surtout réaliste ”
Vous ajoutez à ce constat, un calendrier, des étapes graduelles de changement.
Vous vérifiez le réalisme des projets et vous ne mettez pas la barre trop haute (c’est une des causes de la vraie dépression).
Une fois cette décision posée, vous vous y tenez et vous vivez votre choix sans tergiversation. Confiance !

Lire la suite 0 commentaires

Donnez un sens à votre vie et elle vous le rendra !

Garder à l'esprit l'ambiance sociale qui conditionne nos actes.

 

L'attente et la passivité sont souvent beaucoup plus destructrices que la réalisation elle-même de vos rêves et de vos projets. Elles limitent l’ épanouissement de votre personnalité et peuvent aussi perturber les relations sociales.
Cette rubrique offrira des encouragements au dépassement de soi et à l'importance d'écouter ses besoins et intuitions. Loin de n'être qu'une démarche narcissique, ce retour sur soi permet, au contraire, de mieux se sentir en société et d'affirmer avec plus de présence et de tolérance ses opinions et sa personnalité.


Attention ! La société moderne moule nos besoins et nos désirs de consommation. En restant dans un consumérisme inconscient et pulsionnel, nous perdons complètement le contact avec nos besoins profonds et sincères. Lorsque la vie commence à vous bousculer avec des moments de fatigue et de doute, posez-vous la question du sens que vous donnez à votre vie en ce moment. Soit il n’y en a pas, soit il n’est pas adapté à votre besoin du moment. Dans les 2 cas , reprenez en charge votre équilibre. Décidez ce qui est bon pour vous et restez sur votre voie, ne fuyez pas !

Lire la suite 0 commentaires