Communication : faut-il toujours "tout" dire ou "se dire" ?

Développez votre niveau de communication.

L'intérêt porté à la communication entre les personnes est un sujet vaste et largement exploré dans les parcours liés à la formation professionnelle ainsi qu' au développement personnel ! Ce besoin a pris des formes nouvelles ces dernières années. Surtout auprès des personnes très engagées dans la communication virtuelle via les réseaux sociaux.

Ici, nous pouvons rappeler quelques règles ou mots-clé pouvant devenir des  préludes à une bonne

communication traditionnelle : vérité, authenticité, utilité ou pertinence.

  • Vérité : " Est-ce que je suis sûr-e de ce que je dis ? ".
  • Authenticité : " Est-ce que je souhaite dire est vraiment sincère et authentique ? 
  • Utilité ou pertinence : " Est-ce que le contenu de ce que je dis est utile à l'autre ou à la progression de notre relation. 

" Mais comment penser à tout cela  alors que je suis en train de parler à une personne ? ".

  1. Je vous invite tout simplement à vivre vos interactions naturellement et à apprendre à les évaluer à postériori.
  2. Si leurs conséquences vous ont contrarié ou ont perturbé la personne , reprenez  simplement le canevas de ces 3 questions qui va vous permet d'analyser votre interaction en différé et par écrit.
  3. Vous obtiendrez à la fois  la réponse - et la correction - adaptables dans vos prochains échanges : l'apprentissage dans la communication, ne peut se faire autrement que par essai-et-erreur ! Il faut du temps et de la patience pour améliorer la communication.
  4. Nous reproduisons en général régulièrement les mêmes erreurs sur principalement l'un de ces trois points.

De belles prises de conscience en perspective !

 

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