L'art de la patience

Quelques visages de la Patience .

Cette petite vertu possède un grand cœur et, à elle seule, respire l'essence de la pensée taoïste . Voici quelques bénéfices vertueux de la patience.

  • Dans les relations humaines elle permet :

D’attendre le moment opportun. D'augmenter le niveau d’écoute de l’autre.

De réaliser, pour soi et en soi, que le rythme ou le besoin de l’autre "n’est pas le mien".

L’attitude patiente a un effet reposant aussi pour l’autre.

  • Lors  des résolutions de problèmes :

L’attente peut permettre de faire émerger une vérité, une justice. Elle convoque une certaine douceur dans les comportements.
Elle apprend à gérer les moments de doute. A faire des choix ou mettre des priorités autrement et à  ne pas aller trop vite.

Elle n'a pas  d’effet magique non plus !  Elle favorise l'expérience du détachement et l'attente anxieuse se réduit pour aller vers un résultat souvent plus modeste, mais plus essentiel.

L'impatience bloque l'énergie et ralentit le parcours de résolution, elle rétrécit aussi le champ des possibles.  Nous l'avons tous testé.

  • D'une manière morale ou psychologique :

Grâce à l'attente, la valeur du temps présente une valeur positive : avec la patience il est possible de fructifier.

Elle permet de retrouver le contact avec le mécanisme de succès et qui est souvent gâché par la précipitation ou le volontarisme.
La perception du temps qui passe,  prend une saveur nouvelle. Nous pouvons nous rappeler que le temps "perçu" est subjectif : le lent, le rapide au regard de toute une vie.... qu'est-ce que cela signifie !

La bonne fée de la patience nous permet de relativiser notre histoire et d'aller à l'essentiel vers d'autres chemins.

De faire les choix du cœur à défaut d'autres choix plus matériels. En fait, elle est très efficace, car elle apporte une fluidité !

" Tout vient en temps voulu ! "

Écrire commentaire

Commentaires : 0