La volonté est une source intarissable !

Mieux comprendre la volonté pour l'apprivoiser.

 

Beaucoup de personnes confondent la volonté avec la rigidité, le contrôle de soi ou pire encore, le contrôle de l’autre. En réalité, l’activation de la volonté est une mise en action d’une vitalité intérieure
que nous avons à notre disposition en permanence (même au cœur de la déprime). Lorsque celle-ci est en travail, nous ne nous fatiguons pas et les problèmes relationnels nous semblent beaucoup moins opaques.
La résultante de la mise en marche de la volonté est une sensation physique de satisfaction personnelle. (voir la méthode Vittoz).
La mise en marche de la volonté est un excellent antidote aux comportements de passivité et à toutes les mauvaises gestions de soi qui consistent à ne jamais s’engager ou à remettre plus tard...toujours
plus tard. Pour activer la volonté il s’agit simplement de décider d’une action et d’éviter de mettre la barre trop haute. Rester réaliste. Puis de mettre en action la décision dans des délais rapprochés. Pourquoi ?  le faire immédiatement. Après avoir explorer le cycle décision-action, la satisfaction est là, la plus modeste soit-elle !
Cette expérience per met de se sentir utile, valorisé et libéré. Donc, l’attente  u la tergiversation sont à l’origine de situations d’épuisement. Très important, dans une civilisation qui réduit notre volonté et notre mobilité physique. Le confort peut stériliser notre volonté. Il nous appartient de veiller au grain !

Proposition : vivez l’arrivée du printemps comme une opportunité de libérer votre corps des fatigues hivernales, forcément amplifiées par les rythmes de vos évènements personnels : joies, peines, déceptions
Il n’est pas toujours facile de repartir dans une dynamique personnelle, même quand le soleil et la lumière reviennent au-dessus de nos têtes. La force de la nature n’est pas toujours suffisante pour se sentir en forme, agréable, beau, sympa... ici, il vous est proposé de ne pas forcer votre nature en vous donnant tout simplement du temps et en acceptant les moments de doute et d’hésitation.
Le doute, lorsqu'il est bien abordé, peut devenir un véritable acteur dans votre vie et un excellent allié à la résolution des problèmes. Il peut apporter de la pondération dans vos décisions.
Après tout, devons nous toujours être performant pour nous sentir libre et heureux ? A méditer !

Écrire commentaire

Commentaires : 0